La paix commence dans ton assiette Autres ressources

Parce que nous voulons rester proches de la réalité des nouveaux végétariens, nous avons demandé à une nouvelle végétarienne quels sites l'avaient aidée à bien démarrer. Voici sa sélection et ses commentaires, sortis tels quels de notre boîte de réception, que nous complèteront à la suite.

La sélection de Christel

Avatar : Christel

« Pour commencer, voici les trois sites généralistes que j'ai le plus consultés en devenant végétarienne. Chacun à leur manière, ils rassemblent l'essentiel des informations sur les différents aspects du végétarisme et sont un point de départ vers d'autres sites, d'autres questions, d'autres réponses :

  • AVF (Association Végétarienne de France) : site de référence où j'ai recueilli des infos sur la diététique et les valeurs du végétarisme (notamment grâce au guide du végétarien débutant)
  • PETA (People For the Ethical Treatment of the Animals) : conseils éclairés, contenu de référence et de qualité (kit du végétarien en herbe). Aide à développer sa connaissance à la fois de l'aspect nutritionnel du végétarisme et de l'aspect éthique (le concept de spécisme, les implications du régime omnivore, etc). Il permet aussi de faire le lien avec d'autres aspects du végétarisme notamment la non utilisation de produits testés sur les animaux, etc. (NDLR : si le kit du végétarien en herbe est en effet une bonne ressource, nous sommes en revanche régulièrement déçus par les contenus du site français de PETA, pâles traductions de quelques articles anglo-saxons, et nous te conseillons de te diriger sur les sites internationaux de l'association (peta2.com et peta.org), bien plus riches.)
  • jesuisvegetarien.com : site personnel très concis, avec des infos claires sur chacun des aspects de la philosophie et donnant des liens d'une grande pertinence. Il permet de formaliser son argumentaire pour expliquer sa démarche au besoin et répondre à des questions d'ordre philosophique, environnemental, etc.

Et puis quand on est décidé(e) et passionné(e) de cuisine, forcément, on cherche des adresses pour changer nos habitudes (qui ont la vie dure !) :

  • Végéclic : Boutique d'alimentation 100% végétale fonctionnant sur le principe des paniers (inspiré des AMAPs). Pour vous faciliter la vie, un nouveau concept à découvrir sans plus tarder !
  • cuisinepop.com : recettes originales mais simples et variées. La recheche par produit permet de découvrir les standards de la cuisine végé et les illustrations sont très appétissantes !
  • vegansfields.over-blog.com : blog de cuisine végétalienne ultra original qui représente pour moi une ouverture très intéressante vers le monde vegan, ne serait-ce que culinairement parlant. Certaines recettes sont devenues des standards de mes apéros.
  • latableverte.fr : site de recettes sympa mais surtout qui propose une newsletter, la seule que j'ai pu trouver d'ailleurs.

Puis parfois, on se sent seul, alors quand on a pas un ami végétarien sous la main pour nous rassurer (où qu'on ne veut pas l'emm... à tout bout de champ), il y a :

  • végéweb.org : le forum permet de se rendre compte qu'on est pas si seul que ça, de faire des connaissances et d'échanger, ou de se renseigner sur la gestion des "problèmes" rencontrés par exemple avec l'entourage, le travail, etc. Le carnet d'adresse peut aussi être intéressant.
  • Insolente veggie : pour rigoler des remarques des omnis qui parfois sont très lourdes (surtout à dose allopathique !)
  • lesquestionscomposent : blog pour réfléchir (oui ça existe sur internet !) :) en même temps que la blogueuse, et ça fait du bien. Parfois très sérieux, parfois anecdotiques, ces billets nous montrent qu'on est pas les seuls à remarquer qu'il n'y a pas souvent d'enfants en crise de larmes à la Biocoop !

Voilà, il y a des tas d'autres sites qui m'ont intéressée au fur et à mesure de mes recherches, allant de la question du spécisme à la question environnementale en passant par la tauromachie, l'exploitation des pays pauvres par les pays riches etc., mais la liste serait trop longue et toujours incomplète alors que chaque internaute fera forcément son propre chemin à partir de ses premières découvertes. »

pkoiveg complète...

Voici une liste de sites que nous jugeons utile de consulter au moins une fois :

  • viande.info : un site clair et concis sur toutes les implications de la consommation de chair animale et de produits d'origine animale.
  • Mangez-vegetarien.com : un site moderne aussi utile pour les nouveaux végétariens que pour les militants avides d'action !
  • veganisme.fr : Qu'est-ce que le "Véganisme" ? Un site personnel concis et riche en liens et ressources sur le pourquoi et comment devenir vegan.
  • APSARes (Association des Professionnels de Santé pour une Alimentation Responsable) : des médecins et diététiciens associés pour la promotion d'une alimentation végétale.
  • carnism.com : ce site en anglais explique de façon très claire le système qui fait que nous aimons les chiens, mangeons du cochon et portons de la vache. La vidéo d'introduction vaut à elle seule le détour.
  • Un Monde Vegan : Boutique d'alimentation 100% végétale.
  • One Voice : l'association One Voice est une association militant pour le « droit absolu des animaux au respect ». Elle regroupe plus de 20 000 membres et diffuse un grand nombre de documents d'information.
  • L214 : l'une des associations de défense des droits des animaux les plus actives en France. Le végétarisme est bien sûr l'élément central de leurs campagnes.
  • Veganimal : site riche en points de vue pour le respect total des animaux et donc pour un mode de vie vegan.
  • Meat-abolition.org : site du collectif mondial pour l'abolition de la viande.
  • RestoVege.fr : le guide des restaurants végétariens et végétaliens en Français.
  • Vegan Mania : la boutique franšaise des cosmétiques bio-vegan !

Le savais-tu?

N'hésite pas à nous faire part de tes découvertes !